Les injections


Les défauts du visage peuvent être dus au relâchement de la peau lié à l'âge, ou à l'amaigrissement. Ils peuvent aussi être liés à une contraction des muscles de certaines parties du visage (front, patte d'oie, ride du lion), ou à la perte de certains volumes (pommettes, joues ...).

 

But du Traitement

Le but des injections est de corriger les pertes de volume avec des substances naturellement présentes dans la peau mais dont la concentration diminue avec l'age, ou encore en bloquant la contraction de certains muscles qui plissent la peau.
Ainsi, une ride très creusée sera visiblement atténuée par l'injection d'acide hyaluronique, une patte d'oie très marquée disparaitra en injectant de la toxine botulique dans le muscle qui plisse la peau à cet endroit, un visage affaissé retrouvera une dynamique plus jeune en reformant des pommettes, qui auraient perdu leur volume avec les années. Le but de ces injections est de redonner de la fraicheur à un visage qui a l'air sévère, triste ou fatigué. Le résultat doit être naturel en évitant toute surcorrection qui serait trop visible .

Toxine botulique

Certaines rides du visage ne sont pas liées au vieillissement de la peau, mais aux expressions liées à la contraction de certains muscles, qui, à la longue, cassent l'épiderme.
Pour traiter ces rides, il faut donc « endormir » le muscle responsable de ces mouvements.
C'est le rôle de la toxine botulique qui, injectée en petite quantité au contact de ce muscle, le paralyse. Il cesse ainsi de casser la peau, et les rides disparaissent.
Les séances ne sont pas douloureuses et aucune anesthésie n'est nécessaire.
Les zones qui peuvent être traitées par la toxine botulique sont essentiellement les zones du haut du visage ( ride du lion entre les yeux, patte d'oie, front). Les injections procurent une amélioration qui persiste six mois, il faut donc répéter le traitement tous les six mois pour obtenir le meilleur résultat.

Comblement modelage

Le principal produit de comblement est l'acide hyaluronique. Il est très bien toléré par l'organisme, n'entraine pas de réaction de rejet, et se répartit de façon très homogène dans la peau, sans laisser de nodules disgracieux.
Il est utilisé dans les sillon naso-géniens, les plis d'amertume, le tour de bouche, les rides du lion, les rides des joues et de la patte d'oie.
Il existe des concentrations différentes que l'on choisit en fonction du type et de la profondeur des rides à traiter.
Le produit reste en place en moyenne un an.
Les séances sont peu douloureuses. La peau est insensibilisée par l'application d'une crème anesthésiante, et certaines marques proposent des seringues contenant un anesthésique.
Le produit est injecté avec une seringue munie d'une aiguille très fine sur toutes la longueur des rides gênantes, et le produit est massé pour être bien mis en place. Une crème cicatrisante sera appliquée pendant quelques jours pour une meilleure hydratation des zones traitées.
Le maquillage est possible dans les heures qui suivent. Les suites sont très simples, avec parfois des petites rougeurs, un léger odème, et rarement des petits bleus.


Les produits

Les produits de comblement sont essentiellement à base d'acide hyaluronique.
Les produits qui contrôlent les muscles responsables des rides du haut du visage sont différents types de toxine botulique.
Ces substances sont résorbables, et disparaissent de la peau dans un délai variable, ce qui garantit l'absence de risque durable lors des injections. Elles sont purifiées, ce qui permet d'assurer une très bonne tolérance. En règle général, aucun test n'est nécessaire avant l'injection.